Wednesday, December 7, 2011

Toyota vend de plus en plus de voitures «made in USA»

New York - Le constructeur automobile japonais Toyota a annoncé lundi qu'il allait dorénavant vendre en Corée des berlines du modèle Camry fabriquées au coeur des États-Unis, dans une usine du Kentucky, continuant ainsi à augmenter sa production hors du Japon.

Toyota «prévoit d'exporter des berlines Camry assemblées aux États-Unis vers son distributeur en Corée du Sud» à partir de janvier et s'attend à un volume initial de 6000 unités par an, indique-t-il dans un communiqué.

Ces véhicules seront fabriqués en plein centre des États-Unis, dans l'usine du groupe à Georgetown, au Kentucky, «la plus grosse usine du groupe en dehors du Japon, avec près de 7000 employés», précise le communiqué.

Toyota a commencé à exporter des véhicules assemblés aux États-Unis en 1988. Le nombre de ces véhicules «made in USA» vendus hors des États-Unis, qui comprend la camionnette Sienna et la berline Avalon, atteignait 100 000 unités en 2010, vers 19 pays.

«Toyota reste très engagé à produire au Japon mais avec un yen de plus en plus fort, cela coûte très cher de le faire. Je pense qu'on va voir plus de mesures allant dans le sens de cette stratégie», a commenté David Cole, directeur du Center for Automotive Research.

Toyota avait ainsi annoncé fin novembre le lancement en Turquie d'une chaîne de production pour une nouvelle berline de catégorie C qui arrivera sur les marchés d'ici deux ans.

Le constructeur a connu un premier semestre difficile, marqué par des ventes en net repli sur ses principaux marchés, un bénéfice net en chute libre et un déficit d'exploitation, sur fond de séisme au Japon et de flambée du yen.

Le numéro un mondial du secteur en 2010 risque fort de terminer l'année 2011 en troisième position sur le marché américain, derrière l'américain General Motors et l'allemand Volkswagen.

| Agence France-Presse

No comments: