Sunday, January 17, 2010

Ford Focus 2

La Focus 2 est aussi déclinée en 3/4/5 portes et break, mais s'y ajoute une variante monospace, le Ford C-Max et une version coupé-cabriolet présentée sous la forme d'un concept-car nommé Vignale au Salon de l'Automobile de Paris 2004.

La différence est majeure entre les moteurs de la première génération des Focus et la seconde. Les diesels ont énormément évolué dans ce laps de temps menant actuellement les TDCI de Ford à un 2.0l de 136 cv (aussi disponible depuis le restylage de 2008 en 110 cv)un 1.8l de 115 cv et un 1.6l de 110 cv ou de 90 cv. Seul le 2.0l est actuellement doté d'une boite 6 rapports. Précisons qu'à l'exception du TDCI de 115 chevaux d'origine exclusivement Ford, les autres moteurs diesel TDCI ont été élaborés en collaboration avec le groupe PSA.

Ford Focus 1

La Focus est apparue sur le marché européen lors du Salon de l'Automobile de Paris fin 1998 et succéda à la Ford Escort. La Focus fut élue 'Voiture de l'année 1999' en Europe. On la retrouva aussi à partir de l'année 2000 sur le marché nord-américain, où elle remplaça la Ford Escort locale. Grâce à sa présence sur ces grands marchés, la Focus fut le modèle le plus vendu au monde au début des années 2000, pointant un moment simultanément dans le top 10 des ventes aux USA et dans l'Union européenne.

Elle eut 4 déclinaisons : 3 portes, 5 portes, 4 portes à malle et break et est vendue avec diverses motorisations essence et diesel (excepté Amérique du Nord).

Un lifting eu lieu début 2002, avant que le modèle ne soit remplacé en Europe par la deuxième génération de Focus fin 2004. Ce modèle continua cependant sa carrière dans une version restylée en Amérique du Nord jusqu'en 2007 et est toujours vendu sous sa forme originelle sur certains marchés d'Amérique du Sud.

Ford Fusion

La Ford Fusion est apparue en 2002 en même temps que la Fiesta mk6 dont elle partage la base ainsi que les différentes motorisations. Ce modèle apparu dans la catégorie émergente des minispaces fut suivi par les Opel Meriva, en 2003, les Fiat Idea, Renauld Modus en 2004 Peugeot 1007 en 2005. La Fusion est donc une base de Fiesta dont les côtés ont été augmentés. La garde au sol a aussi été augmentée pour obtenir une position de conduite s'approchant de celle d'un monospace.

La Ford Fusion existe seulement en carrosserie 5 portes. Elle a pu recevoir différentes finitions de la Trend (bas de gamme) à la Plus (haut de gamme). En 2006, la Fusion reçue un léger restylage concernant les feux et le tableau de bord principalement.

Les motorisations sont partagées avec la Ford Fiesta :
  • Essence
    • 1.4 16s 80cv (boite manuelle ou semi-auto)
    • 1.6 16s 100cv (boite manuelle ou automatique seulement sur finition Plus)
  • Diesel (partagé avec le groupe PSA)
    • 1.4 8s TDCi 68cv (boite manuelle ou semi-auto)
    • 1.6 16s TDCi 90cv (boite manuelle)

Spyker est assez riche pour racheter Saab

Le constructeur automobile néerlandais Spyker a ramassé assez de fonds pour racheter Saab, une filiale de General Motors (GM), a déclaré mardi dernier Victor Muller, PDG de la compagnie.

«Nous leur avons montré l'argent», a dit M. Muller, en référence aux déclarations du patron de General Motors, Ed Whitacre, la semaine dernière.

«C'est vraiment facile, il faut juste se présenter avec l'argent, et on peut avoir» Saab, avait dit M. Whitacre.

M. Muller a également ajouter avoir énormément relevé son offre depuis le début des discussions avec Saab. Il a également mentionner que les négociations étaient «une question de jours, pas de semaines», ajoutant qu'il aimerait que le tout soit conclu d'ici la fin de la semaine.

Les patrons de GM ont dit clairement à M. Muller que «si la vente de Saab ne générait pas plus d'argent que sa fermeture, ce n'était pas (une offre) attractive pour eux», a-t-il expliqué.

«C'est donc notre tâche chez Spyker de faire une proposition suffisamment attirante pour les faire revenir sur leur position» et le processus de démantèlement de Saab, a-t-il poursuivi.

Spyker a estimé que «si Saab pouvait vendre suffisamment de voitures, cela pourrait être une entreprise très rentable».

Il a expliqué que son groupe voulait racheter Saab «parce que cette marque est une icône» du secteur automobile, mais aussi parce que cet achat permettrait à sa compagnie de taille beaucoup plus petite, de faire des économies énormes sur les dépenses de recherche et développement et de tripler son réseau de concessionnaires.

«Il y a 1100 concessionnaires Saab et cela nous a pris 10 ans d'avoir 40 concessionnaires», a-t-il fait savoir.


Friday, January 15, 2010

Hydro-Québec et Mitsubishi partenaire pour la voitue électrique

Thierry Vandal, le président d'Hydro-Québec, est arrivé au volant du résultat de son partenariat avec Mitsubishi.

Suivi de cette entrée, une annonce est lancée: une cinquantaine de voitures seront à Boucherville dans quelques mois.

Les voitures sont des iMieV (Mitsubishi Innovative Electric Vehicule), ces voitures électriques sont déjà en vente au Japon depuis juillet dernier. Ils ont plusieurs objectifs avec ce projet: étudier leur performance avec l'hiver québécois, vérifier leur impact sur le réseau d'Hydro-Québec et recueillir les commentaires des conducteurs.

«On veut tester des véhicules comme les iMieV dans des conditions réelles. Ça fait partie des projets pilote qui vont faire en sorte qu'on va pouvoir voir un nombre important de véhicules électriques sur nos routes dans un certain nombre d'années», a dit M. Vandal

Malgré l'entente, aucun moteurs électriques provenant de TM4 ne seront utilisés.

«On continue de faire du travail avec notre technologie TM4 et sur les matériaux de batteries à l'IREQ (l'Institut de recherche d'Hydro-Québec). (...) On espère intéresser Mitsubishi par nos matériaux de batterie, mais pour l'instant il s'agit de tester des véhicules déjà fonctionnels», a expliqué M. Vandal.

«On croit que l'avenir des transports terrestres est électrique», rajoute M. Vandal. Il pense également que le Québec est l'endroit idéal pour un tel projet. Notamment grâce à son hydroélectricité.

Selon Mitsubishi, la iMev devrait être vendue au pays dès l'an prochain. Il s'agit d'une voiture 4 places qui peut atteindre 130 km/h et qui possède une autonomie de 120 km. La recharge se fait en 7 heures. et le prix se situe dans les 50 000$.

Wednesday, January 13, 2010

Tesla arrive au Canada

Le constructeur américain Tesla vient de décrocher l'homologation canadienne pour son Roadster. D'ici quelques jours, une annonce sera faite

«Le processus d'homologation s'est extrêmement bien déroulé», dit Hans Ulsrud, distributeur de la marque au Canada. Le fait que le véhicule tout électrique soit déposé sur une architecture existante et déjà homologuée par Transports Canada a permis de faciliter le travail du constructeur, qui compte les acteurs Matt Damon et George Cloney parmi sa clientèle.

D'une puissance de 288 chevaux, cela lui prend 3,9 secondes pour passer de 0 à 100 kilomètres/heure. Une capacité d'accélération équivalente à celle de la Porsche 911 Turbo. Elle peut atteindre des vitesses dépassant les 200 km/h.

En utilisation normale, son autonomie est de quelque 300 kilomètres, mais au cours d'une compétition organisée l'automne dernier en Australie, le Tesla Roadster a réussi à parcourir 501 kilomètres avec une seule charge, ce qui est un nouveau record pour une voiture électrique.

Son seul point négatif qu'on peut lui trouver, c'est son prix. Car le Tesla Roadster, dont le prix se chiffre à plus de 100 000$ avec toutes les options, sera une automobile peu abordable.

Monday, January 4, 2010

Une Subaru volante

Le casse-cou Travis Pastrana a brisé le record du monde du plus long saut en voiture de rallye, la veille du Jour de l'an, dans le port de Long Beach, en Californie.

Pilote de rallye et féru de sports extrêmes en tout genre a volé sur 82 mètres au volant de sa Subaru Ipreza STi. Dans le cadre de l'événement annuel Red Bull: New Year. No Limits, Pastrana a lancé son bolide le long du quai Pine Avenue avant de grimper la rampe de lancement pour ensuite aller atterrir sur une barge ancrée dans les eaux de Rainbow Harbour.

À l'atterrissage, sa voiture a dérapé sur le pavé humide avant d'aboutir dans le muret installé en bout de piste.

«J'étais très nerveux pendant toute la journée, mais lorsque je suis monté à bord de la voiture, je me suis senti très calme, a dit Pastrana après son exploit. C'était vraiment plus amusant qu'à l'entraînement, mais, quand j'ai atterri, diable que le muret de sécurité est arrivé vite!

«Je suis simplement heureux de ne pas avoir abouti dans la flotte. C'est toute une façon de lancer 2010!», a conclu le pilote.

L'événement, diffusé en direct sur ESPN, a attiré plusieurs milliers de personnes sur les quais de Long Beach.

Le record précédent appartenait à Ken Block, un autre fou du volant notoire, avec un saut de 52 mètres, sur la terre ferme celui-là.