Saturday, January 30, 2010

Honda Accord Génération 2 (1981-1985)

La deuxième génération de la Honda Accord est d’abord commercialisée au Japon et en Europe en 1981, ensuite en Amérique du Nord à partir de 1982. C’est la première Honda fabriquée sur le sol américain dans l’usine de Marysville, Ohio. Dès son lancement et durant 15 ans l’Accord est une référence parmi les modèles japonais. L’importante amélioration des contrôles qualité, ont permis de faire de ce modèle l’un des plus fiables du marché américain, ce qui est toujours le cas aujourd’hui.

Au Japon, un modèle similaire est commercialisé à la même époque, sous l’appellation Honda Vigor.

Par rapport à la première génération l’habitacle et l’aspect extérieur ont été modernisés. Par contre la motorisation EK1 CVCC de 1751 cm³ (75 ch) est conservée. Ce bloc moteur a tout de même été retravaillé afin de diminuer la consommation de carburant de l’ordre de 15%. L’Accord intègre toutes les valeurs esthétique de l’époque : tapis en laine, intérieur velours et inserts de chrome. Elle est disponible dans les coloris : argent, beige et bleu ciel. La finition LX propose une horloge à affichage digital et permet une baisse de la consommation de carburant grâce à une diminution du poids. Les modèles japonais et européens reçoivent des feux avant aérodynamiques, tandis que les modèles nord américains sont équipés de feux avant rectangulaires et de balises arrière conformément à la législation américaine.

En 1983, une nouvelle boîte de vitesses à 4 rapports est proposée en option. La finition SE (Special Edition) apparaît au catalogue, cette finition comprend : des sièges en cuir, des vitres électriques, un toit ouvrant à commande électrique et un système de verrouillage. Un nouveau coloris est proposé en option : gris ardoise.

En 1984, les modèles produits en Amérique égalent en qualité ceux produits au Japon. La carrosserie est légèrement différente (calandre), les modèles restylés sont aussi appelés deuxième série de la deuxième génération. Une nouvelle motorisation ES2 CVCC, 1829 cm³ de 86 ch, vient compléter la gamme. La finition LX s’étoffe avec : un intérieur velours, un autoradio cassette stéréo, une climatisation, des freins et une direction à gestion électronique, des vitres électriques, une verrouillage électrique, une horloge à affichage digital, une antenne placée sur le toit, des baguettes de protection noire installés des deux cotés et intégrés aux pare-chocs, ainsi que des enjoliveurs de roues semblables à ceux de l’Audi 5000. Aux États-Unis la berline en gris ardoise est un succès, les listes d’attente n’en finissent pas. Par contre les coloris argent, beige et bleu ciel sont supprimés du catalogue et remplacés par un coloris blanc.

En 1985, la finition SE-i rejoint le catalogue d’option. Cette finition reprend les composants de la finition SE et ajoute en plus : des vitres teintées, un système audio haute de gamme et des jantes de 14 pouces, mais surtout une nouvelle motorisation essence à injection (d’où l’ajout du –i à l’appellation SE) 12 soupapes de 1955 cm³ de 110 ch. Ce bloc moteur est le premier à ne pas disposer de la technologie CVCC, c’est aussi le moteur de base de Honda dans les années 80.

No comments: