Baptisé smart for-us, ce petit pick-up sera «urbain» et électrique. Ou ne sera pas. Car pour l'instant, les sketches nous montrent un prototype dont la production n'est aucunement assurée.
Qu'à cela ne tienne, rêvons un peu. Le modèle ici présent est tout de même séduisant, avouons-le.
De par ses dimensions d'abord. À la fois modestes pour un pick-up et généreuses pour une smart: 3547 mm de long, 1506 de large et 1701 mm de hauteur. Empattement: 2480 mm. Bien plus que la Smart Fortwo. «Chez Smart, nous aimons les pick-ups à condition qu'ils soient petits de l'extérieur, grands à l'intérieur, très sécuritaires et extrêmement confortables», a commenté la présidente de Smart, Annette Winkler.
Propulsé par un moteur électrique de 55 kW issu de la Smart fortwo électrique à venir, il est aussi une expérimentation de ce que pourrait être la mobilité future puisqu'il embarquerait deux vélos électriques rechargés à même son bloc-batterie et fixés à son arceau.
Large mais compact, il présente des lignes légèrement rondes lui donnant un caractère passe-partout à l'image de son utilisation. On le prendrait presque pour un buggy en somme.
Mécaniquement parlant, le moteur électrique - à l'arrière - est accompagné d'une batterie au lithium-ion de 17,6 kWh et développe l'équivalent de 74 chevaux pour 96 lb-pi de couple. Il récupère de l'énergie au freinage et à la décélération.
Trop futuriste tout ça?
Sébastien Templier | La Presse
No comments:
Post a Comment