Saturday, January 30, 2010

Honda Accord Génération 2 (1981-1985)

La deuxième génération de la Honda Accord est d’abord commercialisée au Japon et en Europe en 1981, ensuite en Amérique du Nord à partir de 1982. C’est la première Honda fabriquée sur le sol américain dans l’usine de Marysville, Ohio. Dès son lancement et durant 15 ans l’Accord est une référence parmi les modèles japonais. L’importante amélioration des contrôles qualité, ont permis de faire de ce modèle l’un des plus fiables du marché américain, ce qui est toujours le cas aujourd’hui.

Au Japon, un modèle similaire est commercialisé à la même époque, sous l’appellation Honda Vigor.

Par rapport à la première génération l’habitacle et l’aspect extérieur ont été modernisés. Par contre la motorisation EK1 CVCC de 1751 cm³ (75 ch) est conservée. Ce bloc moteur a tout de même été retravaillé afin de diminuer la consommation de carburant de l’ordre de 15%. L’Accord intègre toutes les valeurs esthétique de l’époque : tapis en laine, intérieur velours et inserts de chrome. Elle est disponible dans les coloris : argent, beige et bleu ciel. La finition LX propose une horloge à affichage digital et permet une baisse de la consommation de carburant grâce à une diminution du poids. Les modèles japonais et européens reçoivent des feux avant aérodynamiques, tandis que les modèles nord américains sont équipés de feux avant rectangulaires et de balises arrière conformément à la législation américaine.

En 1983, une nouvelle boîte de vitesses à 4 rapports est proposée en option. La finition SE (Special Edition) apparaît au catalogue, cette finition comprend : des sièges en cuir, des vitres électriques, un toit ouvrant à commande électrique et un système de verrouillage. Un nouveau coloris est proposé en option : gris ardoise.

En 1984, les modèles produits en Amérique égalent en qualité ceux produits au Japon. La carrosserie est légèrement différente (calandre), les modèles restylés sont aussi appelés deuxième série de la deuxième génération. Une nouvelle motorisation ES2 CVCC, 1829 cm³ de 86 ch, vient compléter la gamme. La finition LX s’étoffe avec : un intérieur velours, un autoradio cassette stéréo, une climatisation, des freins et une direction à gestion électronique, des vitres électriques, une verrouillage électrique, une horloge à affichage digital, une antenne placée sur le toit, des baguettes de protection noire installés des deux cotés et intégrés aux pare-chocs, ainsi que des enjoliveurs de roues semblables à ceux de l’Audi 5000. Aux États-Unis la berline en gris ardoise est un succès, les listes d’attente n’en finissent pas. Par contre les coloris argent, beige et bleu ciel sont supprimés du catalogue et remplacés par un coloris blanc.

En 1985, la finition SE-i rejoint le catalogue d’option. Cette finition reprend les composants de la finition SE et ajoute en plus : des vitres teintées, un système audio haute de gamme et des jantes de 14 pouces, mais surtout une nouvelle motorisation essence à injection (d’où l’ajout du –i à l’appellation SE) 12 soupapes de 1955 cm³ de 110 ch. Ce bloc moteur est le premier à ne pas disposer de la technologie CVCC, c’est aussi le moteur de base de Honda dans les années 80.

Honda Accord Génération 1 (1976-1981)

La Honda Accord est une berline du constructeur automobile japonais du même nom. Depuis sa création il y a plus de 30 ans, huit générations se sont succédé.

Depuis le tout début, la Honda Accord a évolué tant au niveau de ses dimensions, passant du gabarit d’une berline compacte à celui d’une berline familiale, qu’au niveau de ses équipements et de ses motorisations de qualité, qui ont contribué à faire de ce modèle une référence sur le marché nord américain.

La première génération est commercialisée en 1976 en carrosserie 3 portes et une motorisation 1,6 litre essence de 68 ch. L'Accord est plus grande que la Civic avec une longueur de 4,12 m et un empattement de 2,38 m, pour un poids approximatif de 910 kg.

En 1977 la gamme vient enrichir d'une carrosserie 4 portes.

En 1978 l'Accord est équipée de la climatisation sur la finition LX.

En 1979 la gamme est complétée d'une nouvelle motorisation 1,8 litre de 72 ch.

En 1980 la boîte de vitesses automatique à 2 rapports est remplacée par boîte à 3 rapports.

En 1981 la finition SE, avec sièges en cuir.

Thursday, January 28, 2010

Honda Civic

La Honda Civic est un modèle du constructeur automobile japonais Honda. La première Honda Civic a vu le jour en 1972, elle en est maintenant à sa huitième génération. En 2001, elle a délaissé sa légendaire suspension avant à leviers triangulés pour utiliser des traditionnelles jambes de force.

Les Honda n'ont que 10 ans lorsque la compagnie révèle sa dernière née Civic en juillet 1972.

Bien connue pour ses motos, les premières années automobiles pour marquantes qu'elles soient avec les Honda sports ou les mini véhicules N et Z ne permettent toujours pas d'être un grand exportateur à l'image de ses rivaux nippons.

Développé dans ce but, le programme H1300 ne réussi qu'à faire éclater les conflits internes entre opposants et partisans du refroidissement par air, entre ceux plus pragmatiques inquiets pour la pérennité de l'entreprise et ceux emportés par leur créativité et l'audace technique.

En 1970, le projet de voiture « citoyenne », comme son nom l'indique, démarre à Wako.

Le gouvernement japonais vient d'édicter le people's car plan une voiture populaire qui doit donner 5m² habitables. Parallèlement Honda a besoin d'un véhicule adapté à l'exportation.

L'économie d'utilisation, l'aspect pratique et fonctionnel, la sécurité, la simplicité ou encore la diminution des émissions polluantes sont les éléments centraux du cahier des charges. S'inspirant des préceptes de l'aviation, où chaque kilo coûte, l'objectif est de 600 kg, pour un véhicule de 3,30 à 3,40 sur 1,45 m.

La Civic est une traction à moteur transversal avant. Le bloc moteur EB1 est tout en aluminium et dispose d'un arbre à cannes en tête commandé par une courroie crantée. La boîte de vitesses est à l'extrémité droite du moteur, une particularité de construction des moteur Honda qui perdurera 30 ans, ceux-ci tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Mamoru Sakata, en charge des trains roulants, fait accepter une suspension indépendante sur les 4 roues de types Mc Pherson et ce malgré l'avis de Soichiro Honda qui aurait préféré retrouver l'essieu rigide des 1300. Le freinage provient des N et 1300 avec 4 freins à tambours ou un montage mixte en fonction des versions, et elle repose sur des jantes de 12 pouces.

Sunday, January 24, 2010

Ferrari 250 GTO

La Ferrari 250 GTO est une voiture de course grand tourisme construite par Ferrari au début des années 60. Elle est largement considérée comme la quintessence des modèles Ferrari, et l'une des voitures sportives les plus célèbres del'histoire. Au-delà de son fantastique palmarès sportif, la GTO est entrée dans la légende avant tout pour sa suspension sophistiqué et son esthétique.

Le chiffre « 250 » correspond au volume en cm cubes de chaque cylindre du moteur tandis que « GTO » signifie « Gran Turismo Omologato » en italien soit « homologuée pour courir en grand tourisme ». Au total, 39 modèles seront construites : trente-six en 1962 et 1963, plus trois autres en 1964.

En 2004, Sports Car International a placé la 250 GTO à la huitième place dans la liste des meilleures voitures de sport des années 60. Motor Trend Classic a, pour sa part, nommé la 250 GTO à la première position de la liste des « meilleures Ferrari de tous les temps. »

Saturday, January 23, 2010

Toyota Celica Génération 7 (1999-2005)

La septième génération et dernière génération de la Celiaca, un seul modèle avec deux moteurs disponibles:
  1. - 1.8L VVTi de 143cv (série 1ZZ-FE), connu sur de nombreux modèles de la gamme Toyota GT (USA).
  2. - 1.8L VVTLi de 192cv (série 2ZZ-GE, développé en collaboration avec Yamaha), réservé aux version TS (Europe) ou GTS (USA).

Toyota Celica Génération 6 (1994-1999)

La célica 6e génération a eu 3 carrosseries : Le coupé 3 portes (avec hayon), le très rare modèle 2 portes (avec un coffre) et le cabriolet ( livrable uniquement avec le moteur 2.2l GT)

Les motorisations de la 6e génération sont :

  • 1.8 ST (7A-FE) de 115 cv (105cv pour les modèles US de 1996-1997 et les Modeles special Lemzaoui Med Bachir)
  • 2.0 (3S-FE) de 138 cv [uniquement vendu au Japon]
  • 2.0 GT (3S-GE) de 175 cv
  • 2.0 GT-4 (3S-GTE) de 245 cv (modèle 4 roues motrices)
  • 2.2 GTs (5S-FE) de 135cv [uniquement pour le marché américain et canadien]

Il existe une cousine à la Celica 6e génération : la Toyota Curren, qui est une Celica dont on a changé les phares et le bouclier avant.

Le modèle 4 roues motrice-turbo GT-4 (de son nom de code ST-205) fut homologué en rallyes. Elle est surtout célèbre de par "l'affaire de la bride de turbo" au rallye de Catalogne 1995.

Toyota Celica Génération 5 (1990-1993)

Le modèle le plus recherché a ce jour est celui-ci en 1.6 sti de 106 ch din(toutes versions carrosserie confondue)

Un modèle 4 roues motrices-turbo fut également homologué en rallye : la Célica 4WD (dites aussi ST 185). Elle rapporta à la marque sans doute ses plus belles pages en rallyes. 2 titres constructeurs (1993-1994) et 3 "pilotes" (1992-1993-1994).

La cinquième génération a remplacé la génération 4 au début des années 90. La nouvelle voiture était un développement du quatrième mais avec une forme beaucoup plus en plus arrondie. Comme son prédécesseur, la voiture a été principalement offerte dans la configuration de FWD, mais était également disponible comme 4WD turbo sous forme de GT4 (ou de ST185). La plupart des versions du quatrième génération ont été équipées du moteur 3S-GE qui avait été présenté dans la génération précédente. Sous l'apparence ST185 (de nouveau connue sous le nom de GT4 dans le monde entier, excepté l'Amérique où ce s'est appelé le Tout-Trac Turbo) la voiture a été équipée d'une version renforcée du moteur 3S-GTE qui a maintenant produit au sujet de 200bhp.Des modèles postérieurs du ST185 ont été augmentés plus loin avec l'ajustage de précision d'une eau pour aérer le refroidisseur intermédiaire (sur l'édition spéciale RC et des modèles de CS). Ce devait être reporté au nouveau ST205 (génération 6) GT4 qui a remplacé la cinquième génération en 1994. Le Carlos Sainz (CS) et son équivalent de JDM le RC ont été également équipés des différentiels de glissade limitée

Toyota Celica Génération 4 (1986-1989)

Un modèle 4 roues motrices-turbo fut homologué par Toyota pour concourir en rallye. La ST-165 rapporta à la marques ses premiers succès important dans la discipline et lui donna son premier titre (champion du monde des pilotes en 1990 avec Carlos Sainz).

Pour sa 4e génération, Toyota a choisi le mode de traction aux roues avant, plutôt que la propulsion qui équipait les générations précédentes. Au commencement la nouvelle voiture de FWD était disponible dans 3 variantes - la rue, GT et le GT-S, et avec un liftback (berline avec hayon arrière) ou un modèle coupé. Les Celica de quatrième génération sont également connus par le nom de code AT160, ST161, ST162, ST163,ST165. Peu de temps après l'introduction de la nouvelle gamme, le nouveau moteur 3S-FE a remplacé les moteurs 2S-E plus anciens dans le ST, et le GT a reçu le nouveau moteur 3S-GE. Les deux nouveaux moteurs ont été adaptés plus tard à de nombreux autres voitures Toyota tout au long des années 90, incluant la génération suivante de la Celica, la Camry et la MR2. La quatrième génération a également vu l'introduction, en octobre 1986, de la traction intégrale pour la première fois. Le modèle ST165 - également connu sous le nom de GT4 ou (en Amérique) All-Trac Turbo, soit, le premier de trois générations de GT4 que Toyota a commercialisé. Le GT4 (dans chacune des trois générations) a comporté 3S-GTE le moteur, une version turbo-compressé du moteur 3S-GE adapté à la plupart des autres voitures de la troisième génération . Au commencement le GT4 était un modèle du Japon seulement, mais son succès a mené à lui étant exporté 2 ans après en 1988. C'était la même année de ses premières victoires de rassemblement de commandant qui devaient être suivies de la première victoire de rassemblement de GT4 WRC en Australie l'année suivante.

Toyota Celica Génération 3 (1981-1985)

Cette génération contenait aussi la Celica Gt 2.4l à propulsion.

La deuxième génération a été remplacé par la troisième génération en 1982. Des variantes de coupé et de Liftback du nouveau modèle ont été offertes avec une gamme de moteur Les voitures de la la troisième génération encore ont comporté une gamme des tailles de moteur, cette fois de 1.6 litre à travers à une variante 2.4 pour le marché américain. Pour la première fois la ligne de moteur a été jointe par un moteur Turbocharged (le 1.8 litre 3T-TE) qui a été adapté aux voitures de GT-T.

Toyota Celica Génération 2 (1978-1981)

La deuxième génération Celica a remplacé la première génération au début 1978. Elle fut produite seulement durant quatre ans et remplacé par la troisième génération. Un nombre important de différents modèles de la deuxième génération ont été produits dans sa vie courte, comme si Toyota expérimentait avec différentes options pour voir ce qui serait la plus populaire avec le public de achat de voiture ; ces même inclus une version unique de collecte aussi bien que nombreux d'autres modèles. Un de ces derniers a engendré le développement du Celica Camry, un autre nom qui deviendrait un modèle séparé de Toyota à son propre chef en années postérieures.

Toyota Celica Génération 1 (1971-1977)

La toute première Celica a été introduite en 1970 par Toyota. Une petite coupé avec un moteur 1600 offrant une puissance de 78ch et une boite 5 vitesses. C'est le moteur 2TB

Ensuite une nouvelle version de cette Celica voit le jour avec un double arbre à came et offrant 108 chevaux, c'est le modèle 2TG. Une mise à jour arrive enfin avec la Celica TA/RA28 (modèle européen) (RA27/29 USA). Celle-ci a l'avant d'une Celica TA23 mais l'arrière changé - un haillon type mustang fastback! Motorisation 1.6l 2TB - 89ch pour le modèle TA28 (modèle communément appelé ST) Motorisation 2.0l 18RG - 118ch pour le modèle RA28 (appelé GT)

Une version 2T est également sorti avec un seul carbu. Une version LT est sorti avec une boite automatique.

Aux USA ainsi qu'au Japon et en Australie, différentes appellation et puissance existent et diffèrent légèrement des versions Européenne.

Toyota Celica Génération 1(1971-1977)

La toute première Celica a été introduite en 1970 par Toyota. Une petite coupé avec un moteur 1600 offrant une puissance de 78ch et une boite 5 vitesses. C'est le moteur 2TB

Ensuite une nouvelle version de cette Celica voit le jour avec un double arbre à came et offrant 108 chevaux, c'est le modèle 2TG. Une mise à jour arrive enfin avec la Celica TA/RA28 (modèle européen) (RA27/29 USA). Celle-ci a l'avant d'une Celica TA23 mais l'arrière changé - un haillon type mustang fastback! Motorisation 1.6l 2TB - 89ch pour le modèle TA28 (modèle communément appelé ST) Motorisation 2.0l 18RG - 118ch pour le modèle RA28 (appelé GT)

Une version 2T est également sorti avec un seul carbu. Une version LT est sorti avec une boite automatique.

Aux USA ainsi qu'au Japon et en Australie, différentes appellation et puissance existent et diffèrent légèrement des versions Européenne.

Thursday, January 21, 2010

Mazda MX-5

La Mazda MX-5 (appelée Miata en Amérique et Eunos Roadster ou Mazda Roadster au Japon ) est une automobile de type roadster construite par le constructeur automobile Mazda à Hiroshima au Japon. Apparue en 1989, c'est la troisième génération qui est actuellement commercialisée.

  • Le Roadster MX-5 du constructeur automobile Mazda a marqué à jamais l'histoire de l'automobile, par son concept très réussi directement inspiré des petits roadsters anglais des années 1960, décapotable, sportif, tout en courbe, inspiré des modèles de tradition (voire de légende) Triumph Spitfire, MG, Lotus Elan' Porsche 550 Spiders...
  • Véritable jouet, croqué à l'ancienne, « néo rétro », légère, maniable, utilisable au quotidien, remarquablement conçu, petit volant, siège baquet, et levier de vitesse très court, proche du sol, au ronronnement de moteur trépidant, riche en sensation de plaisir de conduire, remarquable en tenue de route, en fiabilité et en niveau de finition...
  • Conduite sportive à propulsion notamment avec ces deux moteurs de 1.6 115 ch (NA) et 1.8 130 ch (NA), 16 soupapes, ou balade en plein air de « gentleman driver » cheveux au vent, la MX5 vous prend aux tripes et vous procure un réel plaisir de conduite, même à basse allure.
  • la commande électrique pour décapoter en 11 secondes (disponible uniquement sur NC dans sa variante RC) est en fait le hard-top rétractable le plus rapide lors de sa sortie en 2006.
  • Ce véhicule est le cabriolet le plus vendu de l'histoire de l'automobile avec, à ce jour, 700 000 exemplaires déclinés et 3 générations.

Mitsubishi Lancer Evolution

La Lancer Evolution, familièrement connue sous le nom d'Evo ou Lancer Evo, construite par Mitsubishi Motors, est apparue en 1992. Dérivée de la berline compacte Lancer, elle avait pour mission de défendre les couleurs de Mitsubishi en championnat du monde des rallyes, en remplacement de la Mistubishi Galant VR-4. Elle est équipée d'un moteur 4-cylindres en ligne de 2 litres turbo compressé, issu de la Galant VR-4, avec refroidisseur d'air de suralimentation et d'une transmission intégrale. Il y a eu dix versions jusqu'en 2008 et la désignation numérique du modèle est le plus généralement un numéro en chiffre romain. Ces dix versions se répartissent sur 4 générations de modèles Lancer.

Wednesday, January 20, 2010

BMW M3

La BMW M3 est la version haute-performance de la BMW Série 3, conçue par branche BMW M de la marque bavaroise BMW.

Cette voiture a vu le jour pour la première fois en 1986, fabriquée sur la base du châssis E30.

À l'origine conçue dans le but de gagner des courses, les générations suivantes furent avant tout développées à destination d'une clientèle de plus en plus nombreuse et amatrice de la super-sportive.

En plus de 20 ans, la BMW M3 est passé d'un 4 cylindres de 200 ch à l'actuel V8 de 420 ch.

Mazda 3

Comme la Mazda 2, elle est uniquement motorisée avec 4 cylindres. A sa commercialisation les motorisations essence vont du 1,4 l de 84 ch au 2,0 l de 150 ch, en passant par le 1,6 l de 105 ch. En diesel elle dispose du 1,6 l 109 ch conçue par Ford et PSA.

Mi-2006, elle est très légèrement restylée et une seconde motorisation diesel est proposée, il s’agit du 1,6 l dont la puissance est ramenée à 90 ch.

Courant 2007, un 2.0 diesel de 143ch vient renforcer la gamme.

  • 1.4 L MZR 84ch.
  • 1.6 L MZR 105ch.
  • 2.0 L MZR 150ch.
  • 1.6 L MZR-CD 90ch.
  • 1.6 L MZR-CD 110ch.
  • 2.0 L MZR-CD 143ch.
La Mazda 3 est disponible en quatre niveaux de finition :
  • Harmonie : l’équipement de série comprend des airbags frontaux et latéraux, un système de répartition électronique de freinage, l’ABS, un système de freinage d’urgence, cinq appuis-têtes, des pare-chocs couleur carrosserie, une banquette arrière rabattable 2/3-1/3, des portes gobelets, la direction assistée, un autoradio RDS, le verrouillage électrique, des vitres avant électriques et un système audio 2 haut-parleurs, la climatisation manuelle, etc...

Moteurs disponibles: 1.4 essence 84ch et 1.6 diesel 90ch.

  • Élégance : a en plus : l’ESP, des airbags rideaux, des antibrouillards à l’avant, des barre de protection latérales couleur carrosserie, des jantes en alliage 16", une climatisation automatique, un ordinateur de bord, les commandes radio au volant, des vitres arrière électrique et un volant et un pommeau de vitesse gainés de cuir.

Moteurs disponibles: 1.6 essence 105ch et 1.6 et 2.0 diesels de 90, 110 et 143ch.

  • Performance: a en plus: une carte mains-libres au lieu des clés de contact, jantes alliages de 17", détecteurs de pluie et de luminosité et un système audio 6 haut-parleurs.

Moteurs disponibles: 2.0 essence 150ch, 1.6 et 2.0 diesels de 110 et 143 ch.

  • Performance Pack: a en plus: sellerie cuir, système hi-fi Bose à 6 hp. et un caisson de basse.

Moteurs disponibles: 2.0 essence et diesel de 150 et 143ch.

La version sport MPS a droit à une finition spécifique basée sur la Performance Pack avec une présentation intérieure et extérieure bien plus sportive, une sellerie semi-cuir spécifique et des jantes alliages passant à 18".

Sunday, January 17, 2010

Ford Focus 2

La Focus 2 est aussi déclinée en 3/4/5 portes et break, mais s'y ajoute une variante monospace, le Ford C-Max et une version coupé-cabriolet présentée sous la forme d'un concept-car nommé Vignale au Salon de l'Automobile de Paris 2004.

La différence est majeure entre les moteurs de la première génération des Focus et la seconde. Les diesels ont énormément évolué dans ce laps de temps menant actuellement les TDCI de Ford à un 2.0l de 136 cv (aussi disponible depuis le restylage de 2008 en 110 cv)un 1.8l de 115 cv et un 1.6l de 110 cv ou de 90 cv. Seul le 2.0l est actuellement doté d'une boite 6 rapports. Précisons qu'à l'exception du TDCI de 115 chevaux d'origine exclusivement Ford, les autres moteurs diesel TDCI ont été élaborés en collaboration avec le groupe PSA.

Ford Focus 1

La Focus est apparue sur le marché européen lors du Salon de l'Automobile de Paris fin 1998 et succéda à la Ford Escort. La Focus fut élue 'Voiture de l'année 1999' en Europe. On la retrouva aussi à partir de l'année 2000 sur le marché nord-américain, où elle remplaça la Ford Escort locale. Grâce à sa présence sur ces grands marchés, la Focus fut le modèle le plus vendu au monde au début des années 2000, pointant un moment simultanément dans le top 10 des ventes aux USA et dans l'Union européenne.

Elle eut 4 déclinaisons : 3 portes, 5 portes, 4 portes à malle et break et est vendue avec diverses motorisations essence et diesel (excepté Amérique du Nord).

Un lifting eu lieu début 2002, avant que le modèle ne soit remplacé en Europe par la deuxième génération de Focus fin 2004. Ce modèle continua cependant sa carrière dans une version restylée en Amérique du Nord jusqu'en 2007 et est toujours vendu sous sa forme originelle sur certains marchés d'Amérique du Sud.

Ford Fusion

La Ford Fusion est apparue en 2002 en même temps que la Fiesta mk6 dont elle partage la base ainsi que les différentes motorisations. Ce modèle apparu dans la catégorie émergente des minispaces fut suivi par les Opel Meriva, en 2003, les Fiat Idea, Renauld Modus en 2004 Peugeot 1007 en 2005. La Fusion est donc une base de Fiesta dont les côtés ont été augmentés. La garde au sol a aussi été augmentée pour obtenir une position de conduite s'approchant de celle d'un monospace.

La Ford Fusion existe seulement en carrosserie 5 portes. Elle a pu recevoir différentes finitions de la Trend (bas de gamme) à la Plus (haut de gamme). En 2006, la Fusion reçue un léger restylage concernant les feux et le tableau de bord principalement.

Les motorisations sont partagées avec la Ford Fiesta :
  • Essence
    • 1.4 16s 80cv (boite manuelle ou semi-auto)
    • 1.6 16s 100cv (boite manuelle ou automatique seulement sur finition Plus)
  • Diesel (partagé avec le groupe PSA)
    • 1.4 8s TDCi 68cv (boite manuelle ou semi-auto)
    • 1.6 16s TDCi 90cv (boite manuelle)

Spyker est assez riche pour racheter Saab

Le constructeur automobile néerlandais Spyker a ramassé assez de fonds pour racheter Saab, une filiale de General Motors (GM), a déclaré mardi dernier Victor Muller, PDG de la compagnie.

«Nous leur avons montré l'argent», a dit M. Muller, en référence aux déclarations du patron de General Motors, Ed Whitacre, la semaine dernière.

«C'est vraiment facile, il faut juste se présenter avec l'argent, et on peut avoir» Saab, avait dit M. Whitacre.

M. Muller a également ajouter avoir énormément relevé son offre depuis le début des discussions avec Saab. Il a également mentionner que les négociations étaient «une question de jours, pas de semaines», ajoutant qu'il aimerait que le tout soit conclu d'ici la fin de la semaine.

Les patrons de GM ont dit clairement à M. Muller que «si la vente de Saab ne générait pas plus d'argent que sa fermeture, ce n'était pas (une offre) attractive pour eux», a-t-il expliqué.

«C'est donc notre tâche chez Spyker de faire une proposition suffisamment attirante pour les faire revenir sur leur position» et le processus de démantèlement de Saab, a-t-il poursuivi.

Spyker a estimé que «si Saab pouvait vendre suffisamment de voitures, cela pourrait être une entreprise très rentable».

Il a expliqué que son groupe voulait racheter Saab «parce que cette marque est une icône» du secteur automobile, mais aussi parce que cet achat permettrait à sa compagnie de taille beaucoup plus petite, de faire des économies énormes sur les dépenses de recherche et développement et de tripler son réseau de concessionnaires.

«Il y a 1100 concessionnaires Saab et cela nous a pris 10 ans d'avoir 40 concessionnaires», a-t-il fait savoir.


Friday, January 15, 2010

Hydro-Québec et Mitsubishi partenaire pour la voitue électrique

Thierry Vandal, le président d'Hydro-Québec, est arrivé au volant du résultat de son partenariat avec Mitsubishi.

Suivi de cette entrée, une annonce est lancée: une cinquantaine de voitures seront à Boucherville dans quelques mois.

Les voitures sont des iMieV (Mitsubishi Innovative Electric Vehicule), ces voitures électriques sont déjà en vente au Japon depuis juillet dernier. Ils ont plusieurs objectifs avec ce projet: étudier leur performance avec l'hiver québécois, vérifier leur impact sur le réseau d'Hydro-Québec et recueillir les commentaires des conducteurs.

«On veut tester des véhicules comme les iMieV dans des conditions réelles. Ça fait partie des projets pilote qui vont faire en sorte qu'on va pouvoir voir un nombre important de véhicules électriques sur nos routes dans un certain nombre d'années», a dit M. Vandal

Malgré l'entente, aucun moteurs électriques provenant de TM4 ne seront utilisés.

«On continue de faire du travail avec notre technologie TM4 et sur les matériaux de batteries à l'IREQ (l'Institut de recherche d'Hydro-Québec). (...) On espère intéresser Mitsubishi par nos matériaux de batterie, mais pour l'instant il s'agit de tester des véhicules déjà fonctionnels», a expliqué M. Vandal.

«On croit que l'avenir des transports terrestres est électrique», rajoute M. Vandal. Il pense également que le Québec est l'endroit idéal pour un tel projet. Notamment grâce à son hydroélectricité.

Selon Mitsubishi, la iMev devrait être vendue au pays dès l'an prochain. Il s'agit d'une voiture 4 places qui peut atteindre 130 km/h et qui possède une autonomie de 120 km. La recharge se fait en 7 heures. et le prix se situe dans les 50 000$.

Wednesday, January 13, 2010

Tesla arrive au Canada

Le constructeur américain Tesla vient de décrocher l'homologation canadienne pour son Roadster. D'ici quelques jours, une annonce sera faite

«Le processus d'homologation s'est extrêmement bien déroulé», dit Hans Ulsrud, distributeur de la marque au Canada. Le fait que le véhicule tout électrique soit déposé sur une architecture existante et déjà homologuée par Transports Canada a permis de faciliter le travail du constructeur, qui compte les acteurs Matt Damon et George Cloney parmi sa clientèle.

D'une puissance de 288 chevaux, cela lui prend 3,9 secondes pour passer de 0 à 100 kilomètres/heure. Une capacité d'accélération équivalente à celle de la Porsche 911 Turbo. Elle peut atteindre des vitesses dépassant les 200 km/h.

En utilisation normale, son autonomie est de quelque 300 kilomètres, mais au cours d'une compétition organisée l'automne dernier en Australie, le Tesla Roadster a réussi à parcourir 501 kilomètres avec une seule charge, ce qui est un nouveau record pour une voiture électrique.

Son seul point négatif qu'on peut lui trouver, c'est son prix. Car le Tesla Roadster, dont le prix se chiffre à plus de 100 000$ avec toutes les options, sera une automobile peu abordable.

Monday, January 4, 2010

Une Subaru volante

Le casse-cou Travis Pastrana a brisé le record du monde du plus long saut en voiture de rallye, la veille du Jour de l'an, dans le port de Long Beach, en Californie.

Pilote de rallye et féru de sports extrêmes en tout genre a volé sur 82 mètres au volant de sa Subaru Ipreza STi. Dans le cadre de l'événement annuel Red Bull: New Year. No Limits, Pastrana a lancé son bolide le long du quai Pine Avenue avant de grimper la rampe de lancement pour ensuite aller atterrir sur une barge ancrée dans les eaux de Rainbow Harbour.

À l'atterrissage, sa voiture a dérapé sur le pavé humide avant d'aboutir dans le muret installé en bout de piste.

«J'étais très nerveux pendant toute la journée, mais lorsque je suis monté à bord de la voiture, je me suis senti très calme, a dit Pastrana après son exploit. C'était vraiment plus amusant qu'à l'entraînement, mais, quand j'ai atterri, diable que le muret de sécurité est arrivé vite!

«Je suis simplement heureux de ne pas avoir abouti dans la flotte. C'est toute une façon de lancer 2010!», a conclu le pilote.

L'événement, diffusé en direct sur ESPN, a attiré plusieurs milliers de personnes sur les quais de Long Beach.

Le record précédent appartenait à Ken Block, un autre fou du volant notoire, avec un saut de 52 mètres, sur la terre ferme celui-là.