Saturday, January 23, 2010

Toyota Celica Génération 4 (1986-1989)

Un modèle 4 roues motrices-turbo fut homologué par Toyota pour concourir en rallye. La ST-165 rapporta à la marques ses premiers succès important dans la discipline et lui donna son premier titre (champion du monde des pilotes en 1990 avec Carlos Sainz).

Pour sa 4e génération, Toyota a choisi le mode de traction aux roues avant, plutôt que la propulsion qui équipait les générations précédentes. Au commencement la nouvelle voiture de FWD était disponible dans 3 variantes - la rue, GT et le GT-S, et avec un liftback (berline avec hayon arrière) ou un modèle coupé. Les Celica de quatrième génération sont également connus par le nom de code AT160, ST161, ST162, ST163,ST165. Peu de temps après l'introduction de la nouvelle gamme, le nouveau moteur 3S-FE a remplacé les moteurs 2S-E plus anciens dans le ST, et le GT a reçu le nouveau moteur 3S-GE. Les deux nouveaux moteurs ont été adaptés plus tard à de nombreux autres voitures Toyota tout au long des années 90, incluant la génération suivante de la Celica, la Camry et la MR2. La quatrième génération a également vu l'introduction, en octobre 1986, de la traction intégrale pour la première fois. Le modèle ST165 - également connu sous le nom de GT4 ou (en Amérique) All-Trac Turbo, soit, le premier de trois générations de GT4 que Toyota a commercialisé. Le GT4 (dans chacune des trois générations) a comporté 3S-GTE le moteur, une version turbo-compressé du moteur 3S-GE adapté à la plupart des autres voitures de la troisième génération . Au commencement le GT4 était un modèle du Japon seulement, mais son succès a mené à lui étant exporté 2 ans après en 1988. C'était la même année de ses premières victoires de rassemblement de commandant qui devaient être suivies de la première victoire de rassemblement de GT4 WRC en Australie l'année suivante.

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