Thursday, June 7, 2007

Chrysler Viper 2007

En cette superbe journée de la fin mai, j’étais invité par DaimlerChrysler Canada à une première mondiale, c’est-à-dire avoir la chance de tester sur piste chaque véhicule SRT de Chrysler.
Avant d’aller plus loin, laissez-moi vous expliquer ce que sont ces véhicules si uniques. SRT signifie « Street and Racing Technology », et il s’agit d’une petite division haute performance de Chrysler. Cette petite équipe, mise en place il y a quelques années seulement, développe de nouveaux véhicules haute performance à partir de voitures déjà existantes dans la grande gamme DaimlerChrysler.

Après avoir développé la dernière Viper SRT-10 Roadster, la SRT-4 et tout récemment le Ram SRT-10 deux portes, cette division SRT y va maintenant à pleine vapeur et nous présente désormais un éventail surprenant de véhicules des plus performants mais aussi offerts en nombre restreint.

Donc, cette journée sur le renommé et superbe circuit du Mont-Tremblant devait me permettre d’évaluer le potentiel de ces divers véhicules. Et croyez-moi, ce fût un travail des plus épuisants et difficiles de tester des voitures de plus de 400 chevaux sur un tel circuit! Mais que voulez-vous, quelqu’un doit se sacrifier alors c’est ce que j’ai fait… ah, la vie est difficile!

Je vous présente donc un très court résumé de mes impressions de conduite sur ce circuit pour chacun des véhicules, et par la suite, au cours des prochaines semaines, une évaluation plus approfondie de chaque véhicule SRT sera ajoutée au site.

Donc, bonne lecture et ne soyez pas trop jaloux svp!

Dodge Viper 2005
Avant de parler de mes impressions de conduite, je dois vous laisser savoir que la nouvelle Viper SRT-10 Coupé était présente sur le circuit. Cette voituresera disponible dans quelques mois comme modèle 2006. Son look est à couper le souffle, voyez par vous-même avec les photos.

Concernant le comportement sur la piste de la version Roadster, et bien la Viper n’a jamais prétendu être une voiture agile à basse vitesse ou des plus légères. Mais sur un circuit rapide, les 500 chevaux de son moteur V10 hurle et vous écrasent carrément dans le fond du banc. Et là, je ne parle pas simplement du 100km/h atteint en 4 secondes, mais aussi des reprises, peu importe la vitesse à laquelle on roule. Même rendu à 200km/h, les reprises sont étonnantes, surprenantes et je dirais même effrayantes pour certaines personnes. Sur le circuit du Mont-Tremblant, la Viper a été utilisé sans retenu durant toute la journée sans démontrer un seul signe de fatigue, si ce n’est que de la fumée qui s’échappait des freins à l’occasion. Mais côté puissance de freinage ou de tenue de route, c’est phénoménal! On est littéralement projeté d’un bord et de l’autre à chaque virage; une chance que les sièges ont amplement de support pour nous maintenir en place.

Finalement, il est certain qu’au quotidien, cette Viper n’est pas la voiture idéale, même si elle est beaucoup plus civilisée que la génération précédente. Mais sur une piste rapide, elle démontre toute sa puissance et son côté féroce, ce qui en fait une voiture exotique unique. Son prix : seulement 127 000$!!!

No comments: