Wednesday, June 6, 2007

Mazda RX-8 2004

Depuis sa disparition du marché canadien en 1995, la RX-7 a fait l’objet de plusieurs rumeurs quant à un retour éventuel. Quelques voitures de concept ont été présentées au cours des dernières années afin de nous faire saliver et nous donner un aperçu de ce qui devait être la future remplaçante de la RX-7, soit la toute nouvelle RX-8.

L’efficacité du moteur Wankel

Ce principe du moteur rotatif a été inventé il y a plusieurs dizaines d’années par un certain M. Wankel. Par contre, celui-ci n’a jamais été utilisé à des fins commerciales avant les années 1960 alors que Mazda décida d’équiper la majorité de ses modèles de l’époque. L’avantage de ce moteur est de procurer une puissance impressionnante compte tenu de sa faible cylindrée et de son format très compact. Le principal élément permettant au Wankel d’être si efficace est le peu de pièces en mouvements par rapport à un moteur à pistons conventionnel.


Le moteur actuel est un Wankel à 2 rotors de 1300cc atmosphérique produisant une puissance de 238 ch à 8500 trs/min et 159 lb-pi de couple à 5500 trs/min. Cette puissance est pratiquement l’équivalent de la défunte RX-7 qui était équipée de deux turbos! Afin d’avoir une RX-8 de cette puissance, vous devez opter pour la version manuelle à 6 rapports, sinon vous n’aurez droit qu’à 197 ch avec la transmission automatique. Mazda a nommé ce moteur « Renesis » et il a été élu moteur de l’année par la presse internationale, ce qui est tout un honneur.


Le point fort du moteur rotatif est sa douceur de fonctionnement; aucune vibration n’est ressentie, même au-delà de 9000trs/min. Il faut dire que la ligne rouge se situe à ce régime mais il est possible de grimper encore d’un autre 500 trs/min avant que l’interrupteur entre en action. Et compte tenu du faible couple du moteur, il est nécessaire de monter en régime afin de découvrir ce qui se cache vraiment sous le capot. Disons que pour se déplacer avec insistance, il faut faire révolutionner bien au-delà de 5000trs/min. Une chance que la boîte manuelle est précise à souhait et si agréable à utiliser, avec une course très courte. De plus, son emplacement est idéal et tombe instinctivement dans la main.


Est-ce que l’attente valait la peine?

Comme je le dis souvent, le look d’une voiture est une question de goût mais j’avoue que je trouve cette RX-8 réussie. Si son moteur est unique, sa conception l’est tout autant. Lorsqu’on regarde la voiture, on dirait un coupé 2 portes offrant seulement deux places. Détrompez-vous car cette voiture offre quatre places accessibles via deux petites portes suicides, c’est-à-dire des portes arrière ouvrant dans le sens opposé de celles avant. Ingénieux! L’accès aux places arrière est ainsi facilité.Pour ce qui est des performances et bien, la RX-8 affiche un comportement routier difficile à battre. Un élément intéressant est le fait que le moteur, la boîte de vitesses et le différentiel sont groupés en une seule unité rigide. Aussi la légèreté du véhicule (1385kg) se fait ressentir dès les premiers coups de volant, et la voiture répond à vos moindres désirs. La tenue de route est tout simplement ahurissante, et constitue le point fort de la RX-8. Le roulis et le tangage, cette Mazda ne connaît pas ça!!

No comments: