Thursday, June 7, 2007

Suzuki SX4 2007

Je vais frapper un gros coup d'entrée de jeu. Je m'avance à dire que la SX4 est la meilleure Suzuki que j'ai conduite à ce jour (notez que je n'ai toujours pas eu la chance d'essayer le nouveau Grand Vitara). Elle devance la défunte Aério dans tous les domaines mais il y a un hic. Malgré le fait que la SX4 soit une bien meilleure voiture, elle doit faire face à des rivales qui sont très bien implantées dans le marché. Et ce n'est jamais facile d'être comparé à une pointure de taille telle la Toyota Matrix.

Commençons par le cœur de la SX4, soit le moteur quatre cylindres de 2 litres. Il développe 143 chevaux et 136 lb-pi de couple. C'est dans les normes puisque le moteur de même dimension dans la Mazda 3 affiche 148 chevaux mais le progrès veut que la référence d'aujourd'hui devienne dépassée dès demain. Soyez sans crainte car ce n'est pas encore le cas. Mais le moteur de la SX4 n'offre pas la souplesse ou la sonorité d'un Honda ou d'un Toyota. Et pourtant, Suzuki font des motos exceptionnelles depuis des lunes. Je me demande juste où se trouve cette passion de vaincre? Bref, le moteur de la SX4 est trop grognon à mon goût et l'étalage de la transmission automatique ne vient pas arranger les choses. Le premier rapport est beaucoup trop long. Les accélérations s'en ressentent donc. Le résultat étant qu'on passe notre temps à appuyer fortement sur l'accélérateur afin de suivre le trafic. Vous devinerez donc que la consommation d'essence s'en ressent. Eh oui, la voiture a affiché un résultat peu reluisant, soit 11,5 litres/100 km en conduite urbaine. Ouf, c'est autant que des voitures beaucoup plus grosses. Bien sûr, le système de rouage intégral a son mot à dire vis-à-vis un résultat aussi décevant.

Les points forts
• Le look du SX4, c'est vraiment mieux que l'Aério;
• Le mode " lock " du AWD. C'est surprenant de voir un tel mode sur une voiture si peu dispendieuse;
• La position de conduite;
• La vision tout autour du véhicule;
• L'équipement de série du modèle JLX est très complet pour une voiture de ce prix;
• Suzuki est une compagnie japonaise et la qualité d'assemblage est au niveau.

Les points faibles
• Le moteur qui manque de puissance. De plus, il est assez bruyant et grogne trop lorsqu'il est poussé;
• La consommation d'essence beaucoup trop élevée avec le modèle à boîte automatique. On veut bien croire que le système de traction intégrale ajoute du poids à la SX4 mais pas au point d'avoir une consommation de 11,5 l/100 km en ville. C'est aussi décevant sur la route puisque nous avons obtenu un rendement de 8 l/100 km;
• L'étagement des vitesses de la boîte automatique. Le premier rapport est long à en plus finir et lorsqu'elle tombe en 3e, le régime moteur devient trop bas et on perd beaucoup de puissance;
• Le coffre un peu trop petit;• La suspension qui nous fait penser être dans un camion. Elle absorbe assez bien les imperfections mais elle a tendance à sautiller sur les bosses.

No comments: