Arborant un look similaire au nouveau MDX, il est parfois difficile de les distinguer rapidement l'un de l'autre. Par contre, lorsqu'on les stationne côte à côte, le RDX est alors définitivement plus petit que son grand frère. Le nouveau design plus agressif d'Acura permet au RDX d'avoir " de la gueule ". Comme dimension, on peut le comparer au Mazda CX-7 par exemple, véhicule populaire depuis sa sortie sur notre marché. Ce véhicule se veut le premier multi-segment produit par Acura. Mais les primeurs ne s'arrêtent pas là…
La carrosserie agressive et moderne de ce véhicule crée de hautes attentes en terme de niveau de performance. À ce niveau, le RDX répond à l'appel. Équipé de la technologie SH-AWD, présente aussi sur la berline RL, la puissance est transmise aux roues possédant la plus grande adhérence en virage. Cet Acura négocie ainsi les courbes sans broncher et sa tenue de route est surprenante. La stabilité, même à la limite d'adhérence, est difficile à prendre en défaut et le système de stabilité électronique est à la fois discret et efficace. Définitivement le plus sportif des VUS et des multi segments offerts actuellement en terme de comportement routier, mise à part peut-être le nouveau BMW X3.
La plus grosse surprise, à mon avis, se situe sous le capot. Acura/Honda n'a jamais produit des véhicules turbocompressés. La mentalité a toujours été orientée vers de petites motorisations atmosphériques très efficaces et économes en carburant, pouvant révolutionner à très haut régime. Cette fois-ci, l'orientation est totalement différente. On retrouve ainsi un 4 cylindres de 2,3 litres turbocompressé, produisant 240 chevaux et 260 lb-pi de couple disponible à bas régime. Le manufacturier prétend que ce moteur est aussi performant qu'un V6 de plus grosse cylindrée tout en procurant l'économie d'essence d'un 4 cylindres.
À prime abord, on doit noter que les performances en accélérations et lors de manœuvres de dépassements sont très bonnes. Le temps de réponse du turbo est très court, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce type de motorisation. La transmission automatique à cinq rapports, munie de palettes montées au volant, accompli son travail avec brio. Il reste que personnellement, je préfère le comportement d'une motorisation atmosphérique de plus grosse cylindrée. Par exemple, le Rav-4 V6 de Toyota est de loin beaucoup plus intéressant en terme d'accélération immédiate et de comportement général. De plus, ce qui est encore plus étonnant, la consommation d'essence du RDX est de l'ordre d'un gros V6 et non d'un 4 cylindres, tel que le prétend Acura.
Pour le reste, on doit encore lever notre chapeau à Acura pour l'excellence de leur assemblage de l'habitacle. À l'exception d'un intérieur un peu trop austère en terme de couleur, le reste est difficile à prendre en défaut. Il faut d'ailleurs mentionner la gigantesque cavité située entre les deux sièges avant où l'on peut presque y loger son manteau d'hiver!
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