Cette nouvelle Suzuki partage la plupart de ses éléments avec l’Epica de Chevrolet, et il ne faut que quelques minutes à son volant pour constater la ressemblance entre les deux. Malgré une apparence peu imposante, sachez que la Verona est plus longue qu’une Mazda 6 ou une Hyundai Sonata. Ainsi, nous avons bel et bien affaire à une intermédiaire. Et avouons-le, les lignes sont tout de même élégantes et fluides.
L’habitacle est assez volumineux et les passagers, autant à l’avant qu’à l’arrière, y seront à l’aise. Par contre, il est dommage que les espaces de rangement soient si peu nombreux. Quant au coffre, il est dans la bonne moyenne. Le même qualificatif peut s’employer concernant le tableau de bord, et certains plastiques sont d’apparences plutôt banales.
Passons maintenant à la partie dynamique du véhicule. La seule motorisation retenue est un six cylindres en ligne de 2,5 litres. Même si cette configuration est semblable à celle des BMW, on ne parle pas du même rendement. La puissance est de 155 chevaux, ce qui est parfois juste lors d’accélérations. Heureusement, le couple élevé permet d’obtenir un bon résultat à moyen régime, aidant les reprises lors de dépassements. Quant à la transmission, même si elle ne comporte que quatre rapports, les changements sont doux mais parfois lents.
En virage, on se rend compte que la suspension est calibrée pour le confort des occupants et non pour procurer un plaisir de conduite. Ce n’est pas un défaut en soi car plusieurs acheteurs recherchent ce genre de comportement feutré et peu sportif. Les freins reçoivent les mêmes commentaires avec des distances de freinage adéquates, mais ce système est peu endurant, surtout à haute vitesse. Mais entre vous et moi, la clientèle visée par ce véhicule n’est pas celle «coursant» à tous les feux rouges, alors cette observation n’est pas primordiale avec cette Suzuki.
Concluons ce survol de la Verona en parlant de prix et d’équipement. La gamme de prix varie de 22 995$ à 25 995$, dépendant de la version choisie. Il faut ainsi avouer que c’est légèrement moins cher que les autres japonaises, et semblable à ce qu’offrent les manufacturiers coréens. Et malgré un prix abordable, cette intermédiaire vous offre un équipement quand même complet avec tout le groupe électrique, la climatisation et les rétroviseurs chauffants en équipement de série.
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