Thursday, June 7, 2007

Audi A4 Avant 2003

Après la All-Road et la A6 Avant, voici qu'Audi nous propose une nouvelle familiale; la A4 Avant. Cette dernière version vient compléter la gamme des modèles A4. Elle rivalise avec d'autres grands noms comme la BMW 325xi Touring, la Lexus IS300 Sport Cross ainsi que la Mercedes-Benz C240 Classic. Mais attention, la Avant n'a pas dit son dernier mot.

Plaisirs...
Audi A4 Avant 2003 Étant une marque de grande renommée, Audi n'a pas lésiné sur l'incorporation de différents mécanismes de sécurité tel que le système électronique de la stabilité, le freinage antibloquant avec distribution de la puissance et le système quattro®. À lui seul, ce système vaut son pesant d'or. Cette traction intégrale en est rendue à sa quatrième génération et n'en continue pas moins de m'épater. La puissanceest transmise aux roues de façon constante et un différentiel Torsen situé au centre permet de répartir jusqu'à deux tiers de la puissance entre les essieux avant et arrière. Notre véhicule d'essai était chaussé de pneus de 17 pouces sur roues en alliage à six branches, offert en option, qui fourni malgré tout, une conduite relativement douce tout en conservant un comportement sportif. La suspension particulière à quatre leviers transversaux à l'avant donne vraiment de très bonnes sensations de conduite et confère une direction précise dans toutes les conditions. Plusieurs composantes de cette direction sont fait d'aluminium et de magnésium afin d'accentuer le plaisir de conduire. La marque aux quatre anneaux à cru bon d'ajouter plus de 45% de rigidité au châssis pour le modèle 2003. Le tout confère à notre voiture des qualités très recherchées auprès des acheteurs de voitures haut de gamme…et une période d'essai trop courte selon votre humble serviteur

L'habitacle
Audi A4 Avant 2003Lorsque l'on prend place à l'intérieur de la A4, on remarque immédiatement le souci du détail du constructeur Allemand. La finition quasi impeccable jumelée à l'agencement des couleurs et des textures donne une impression de grand luxe. Les sièges avant sont chauffants, ajustables en 12 points, un peu fermes mais n'offrent pas moins un très bon confort. Le volant sport à trois branches est télescopique, ajustable en hauteur et se prend très bien en main. De part la façon dont les commandes du régulateur de vitesse et des clignotants sont situées, j'ai eu de la difficulté à voir et à bien utiliser ces deux leviers. Parlant des commandes, je vous suggère de vous familiariser avec l'emplacement de ces dernières ainsi que des pictogrammes choisis pour les décrire car certaines sont plutôt ambiguës. Les cadrans sont bien visibles avec leurs écritures argentée et rouge sur fond noir. L'effet est assez bien réussi.

Le système de climatisation/chauffage est à double zone et fonctionne efficacement. Le seul point négatif se situe au niveau de l'effort qu'il a à donner pour climatiser l'intérieur. Lors de notre essai, nous avons observé que la vitesse de la ventilation était pratiquement toujours élevée ce qui cause un peu de bruit dans l'habitacle. Ce léger inconvénient peut être facilement compensé par l'utilisation de la chaîne audio de qualité supérieure qui comprend un lecteur de six DC dans la console, procurant 150 watts de puissance réparti dans 10 haut-parleurs! Les rangements sont en nombre suffisant et incluent deux compartiments en dessous des sièges avant et même une trousse de premiers soins dans l'appui-bras arrière. Bravo Audi.

L'insonorisation de l'habitacle est bon et laisse filtrer que de légers bruits de vent. Dû au fait que notre véhicule était de type familial, des bruits provenant des pots d'échappement étaient quelque peu audibles. Je dois avouer, par contre, que la sonorité n'est pas désagréable du tout…

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