Thursday, June 7, 2007

Audi S4 2004

Un sleeper est une voiture qui possède des performances électrisantes cachées sous une carrosserie plutôt modeste ne laissant nullement présager un tel niveau de compétence routière. Et bien la Audi S4, et encore plus la S4 Avant qui est une familiale, sont l’exemple parfait d’une telle voiture.

Un V8 sous le capotAudi S4 Avant2004
Contrairement à la S4 de génération précédente qui utilisait un V6 bi-turbo, le modèle 2004 utilise un V8 de 4,2 litres emprunté à la A8. Ce moteur est tout en aluminium avec cinq soupapes par cylindre. La puissance est de 340 ch à 7000 trs/min, et le couple de 302lb-pi à 3500 trs/min. Cette motorisation est jumelée à une boîte manuelle à six rapports qui est très plaisante à utiliser tout en étant précise. Une transmission automatique Tiptronic à six rapports est offerte enoption. Une particularité appréciable de cette boîte manuelle est qu’elle ne possède pas de rapports hyper courts, à l’exception du premier, ce qui évite de toujours jouer avec le levier de vitesse.

Imaginez un peu le résultat d’un tel engin dans une voiture de ce format! Il est vrai que la voiture n’est, pas énorme, et on le constate facilement en prenant place à l’arrière (nous y reviendrons plus tard). Par contre, son poids de 1730 kg est étonnamment élevé vu sa taille; c’est le prix à payer pour la traction intégrale et un moteur V8.

Mais ne vous en faites pas, les performances en accélération, en reprise et en vitesse de pointe impressionnent quiconque! Un 0-100km/h en 5,2 sec, un 400m franchi en 13,71 sec à 169km/h, et une vitesse de pointe de plus de 250km/h. La vitesse à laquelle cette voiture accélère est phénoménale et ce, même dans des conditions pluvieuses et enneigées. Le système Quattro permet des décollages dignes d’une voiture de rallye, et je n’exagère pas. Le V8 semble ne jamais s’essouffler, et sa sonorité est superbe. Le couple n’est pas phénoménal mais quand même très bien à partir de 2500 trs/min, permettant des reprises énergiques. Et si vous êtes du type « toujours à la course », vous n’avez qu’à rétrograder d’un rapport et vous voilà catapulté. Et ainsi, vous pourrez apprécier l’insonorisation de cette allemande à haute vitesse.

En conduite urbaine, la S4 est aussi très à l’aise et peut être conduite à un rythme beaucoup plus lent sans aucun problème. L’irritant principal est certainement l’accélérateur qui est difficile à moduler, transmettant des à-coups aux passagers et au pilote. Après un certain temps, on s’habitue et la situation s’améliore mais cet aspect devrait être corrigé par Audi. Et la S4 n’est pas la seule Audi à être affecté par cette caractéristique.

Peu importe la voiture, il y a toujours des côtés négatifs et je me dois ici d’en énumérer deux. Le premier était un grondement constant provenant du système Quattro (différentiel ou transmission). Ce bruit devenait agaçant à la longue, surtout sur de longues distances. Je ne sais pas si ce problème était unique à notre voiture d’essai mais je devais le mentionner.

Deuxièmement, la consommation d’essence de la S4 est à l’opposé du terme économique. En ménageant la voiture, vous obtiendrez une moyenne de 17 litres d’essence suprême par tranche de 100 km, alors imaginez ce que vous obtenez si vous conduisez rapidement et agressivement! La combinaison V8, poids élevé, et système Quattro n’a jamais été une recette gagnante pour l’économie de carburant.

No comments: