Le modèle actuel est maintenant en fin de carrière et une toute nouvelle version, à l'image de Chris Bangel, le fameux designer de BMW, vient ou fera son apparition très prochainement. Nous avons d'ailleurs eu la chance de voir la nouvelle venue au salon international de l'auto de New York en mars dernier. Mais pour l'instant, concentrons-nous sur notre véhicule d'essai.
Vu de l'intérieur
On s'attendrait que de l'intérieur, un produit tel un BMW nous offrirait un spectacle à grand déploiement. Malheureusement, ce n'est pas tout à fait le cas. Naturellement, la présentation est de bon goût et est présentée de façon très simpliste. Ce n'est pas un défaut en soi car vraiment, les matériaux utilisés sont d'une très bonne qualité et démontrent qu'on a tout de même affaire à un produit plus luxueux que la moyenne. C'est en fait la force des voitures allemandes de nous offrir ces habitacles d'une apparence parfois très froide mais d'aspect plutôt robuste. Oublions également les petits bruits de caisse qui viennent souvent agacer le propriétaire et ce, peu importe le prix payé. De ce côté, soyez sans crainte, le travail fut complété sérieusement chez BMW.
Il en est toutefois pas de même pour l'espace disponible. Même si je ne suis pas d'aussi grande taille que mon collègue Benjamin, je m'y sentais tout juste à l'aise lorsque j'étais aux commandes. Il y a fort à parier qu'une personne mesurant plus de 1,83 m (6 pieds) ne pourra jouir de tout le confort nécessaire. Comme il faut parfois faire certains sacrifices aux dépends d'autres caractéristiques, on pourrait dire que c'est le coffre arrière qui a hérité de l'espace manquant à l'avant. Alors, vous devez traîner plusieurs valises lors d'un déplacement? Pas de problème, la série 3 est capable d'en prendre. Et que dire de la chaîne stéréophonique qui saura vous accompagner à merveille lors de ce long trajet. Sa qualité sonore est plus qu'appréciable, ce qui en fait une caractéristique commune avec ses comparses allemands.
Le traditionnel 6 en ligne à l'honneur
Afin de faire une brève distinction entre les différents modèles de la série 3, laissez-moi départager pour vous les principales caractéristiques de la 320, 325 et finalement, la 330. La première version offre un moteur de 2,2 litres développant 168 chevaux. Pour sa part, la 325 est équipée d'un moteur de 2,5 litres, affichant une puissance de 184 chevaux, et la possibilité d'une traction intégrale. Finalement, la 330 jouit d'un moteur de 3,0 litres, procurant pour sa part 225 chevaux. Et tout comme la 325, la traction intégrale est aussi disponible.
Mais voilà que malgré qu'elle ne soit pas équipée de la plus grosse motorisation, notre 325i procure quand même des performances intéressantes. Je me défends bien de dire que c'est une bombe mais lors des manœuvres de dépassement, ce bon vieux 6 en ligne peut s'animer de façon à compléter le tout de façon sécuritaire. Et que dire de la courbe de puissance demeurant très constante tout au long de la montée en régime. Les amateurs de BMW auront vite fait également de reconnaître la sonorité propre à ce moteur. Du point de vue consommation, j'aurais aimé que le compromis de la puissance en donne vraiment pour son argent. J'ai obtenu une moyenne de 9,5 litres au 100 sur la route. Ce n'est certainement pas mauvais mais il n'y a pas de quoi se concentrer sur cet élément pour encenser la voiture.
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