Thursday, June 7, 2007

Suzuki Swift 2004

Elle a fait le bonheur de beaucoup d’étudiants au début des années 90 pour ensuite disparaître dans l’oubli. Mais l’année 2004 marque ainsi le retour de cette sous compacte dans les salles de montre.
Petit prix pour une petite voiture
Autrefois reconnue pour sa petite taille et son prix abordable, la nouvelle Swift + abonde dans le même sens. Il est donc possible de s’en procurer une pour 13 500$. Sa petite taille en fait une excellente voiture urbaine. Elle se faufile bien dans la circulation et les manœuvres de stationnement sont toutes aussi faciles. Malgré sa petitesse, elle est capable d’accueillir 4 adultes à condition que le trajet ne soit pas trop long. L’envers de la médaille est lorsque la banquette arrière est relevée, l’espace de chargement est réduit au strict minimum.

La conduite
Un seul moteur est offert dans la Swift + soit un 4 cylindres de 1,6 litres développant 103 chevaux et 107 lb-pi de couple. Les performances sont tout à fait adéquates mais je me serais attendu à une meilleure consommation d’essence de la part d’une voiture de cette taille. Energie Canada rapporte une consommation moyenne de 8,8 L / 100 km en ville et 6,1 L / 100 km. Remarquez qu’on est encore très loin de l’appétit d’une grosse voiture mais certaines compactes font mieux qu’elle de ce côté. Les pneus de 14 pouces apportent une bonne stabilité au véhicule et rendent son comportement prévisible.

Bon niveau d’équipement
La Swift + est offerte en deux modèles : la version de base inclue les essuie-glaces intermittent, les appuie-tête arrière, 2 coussins gonflables, les pare-chocs de couleur assorties et le volant inclinable. De son côté, la version S offre en plus, les vitres électriques, l’air climatisé, les serrures électriques et les phares antibrouillard.

Conclusion
Cette voiture remplie bien son rôle puisqu’elle s’avère être un choix intéressant pour les acheteurs au budget limité ou pour les personnes qui magasinent une deuxième voiture.

No comments: